Accueil Biographies Un Portrait d'Édouard Glissant
Un Portrait d'Édouard Glissant PDF Print E-mail
Written by Yoandra Rodriguez   
Thursday, 28 June 2012 18:37

 

Édouard Glissant «l'un des plus grands écrivains contemporains de l'universel» (Jacques Cellard, Le Monde) est né à Sainte-Marie (Martinique) le 21 septembre 1928. Formé au lycée Schoelcher de Fort-de-France, il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et d'ethnologie au Musée de l'Homme. Ses premiers poèmes (Un champ d'îles,  La terre inquiète et Les Indes) lui valent de figurer dans l'Anthologie de la poésie nouvelle de Jean Paris. Il joue un rôle de premier plan dans la renaissance culturelle négro-africaine (congrès des écrivains et des artistes noirs de Paris en 1956 et de Rome en 1959) et collabore à la revue Les Lettres nouvelles

Le prix Renaudot, remporté en 1958 pour son premier roman, La Lézarde, consacre sa renommée. Co-fondateur avec Paul Niger en 1959 du Front antillo-guyanais, proche des milieux intellectuels algériens et des thèses du Dr Frantz Fanon, il est expulsé de la Guadeloupe et assigné à résidence en France.  Durant la guerre d'Algérie, Glissant a rédigé en 1960 La Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie.  Il publie en 1961 une pièce de théâtre, Monsieur Toussaint, en l'honneur de Toussaint Louverture, et en 1964, un second roman,  Le Quatrième Siècle.  Rentré en Martinique en 1965, il fonde un établissement de recherche et d'enseignement, l'Institut martiniquais d'études, et une revue de sciences humaines, Acoma. Son oeuvre ne cesse de croître en ampleur et en diversité : Une poursuite du cycle romanesque avec Malemort, La Case du commandeur et Mahagony ; un renouvellement de la poétique avec Boises, Pays rêvé, pays réel et Fastes ; et un épanouissement de la pensée avec trois essais majeurs, L'Intention poétique, Le Discours antillais et Poétique de la relation.  

En 1980, il est titulaire d’un doctorat ès lettres et devient adepte du concept de la négritude.  De 1982 à 1988, il est Directeur du Courrier de l'Unesco et adhère aux thèses de la "mondialité" et de la "face humaine de la mondialisation". En 1989, il est nommé « Distinguished University Professor » de l'Université d'État de Louisiane (LSU), où il dirige le Centre d'études françaises et francophones. Depuis 1995, il est « Distinguished Professor of French » à la City University of New York (CUNY).  De nombreux colloques internationaux lui ont été consacrés en des lieux divers : Université de Porto (Portugal), Louvain (Belgique), Université de l'Oklahoma (Norman), Guadeloupe, Martinique, Parme (Italie), Paris et à CUNY (New York).  En janvier 2006, Édouard Glissant le président de l'époque Jacques Chirac lui confie la présidence d'une mission visant la création d’un Centre national consacré à la traite et à l’esclavage. Il n'adhère pas à la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.  Il condamne la politique d'immigration menée depuis l'élection du président Nicolas Sarkozy.  De cet engagement politique et poétique apparaîtra un court manifeste, "Quand les murs tombent, l'identité nationale hors la loi?", rédigé avec Patrick Chamoiseau.  

En 2007, il crée avec l'appui du conseil régional d'Île-de-France et du ministère de l’Outre-Mer, l'Institut du Tout-Monde visant à faire avancer la pratique culturelle et sociale des créolisations. Il encourage la connaissance de l’imaginaire des peuples dans leur diversité, la multiplicité des langues, des expressions artistiques, des formes de pensée et des modes de vie.  C'est ainsi que la créolisation définie en tant qu' « un métissage imprévisible et un mouvement perpétuel d'interpénétrabilité culturelle ainsi que linguistique » accompagne la mondialisation culturelle.  À la fois site d’études et de recherches, espace d’invention et de formation, lieu de rencontres, l'Institut est consacré aux mémoires des peuples et des lieux du monde.  En 2009 et 2010, Glissant est devenu membre du jury du prix de la BnF.

Mort à Paris le 3 février 2011, Glissant nous laisse l'héritage des vocables d' "antillanité", de "créolisation" et de "tout-monde".  De nombreux hommages, dans la presse et lors de cérémonies à Paris ainsi qu'en Martinique, ont précédé son inhumation au cimetière du Diamant en Martinique.  Les réflexions de Glissant sur l’identité antillaise ont influencé une génération de jeunes écrivains antillais qui formera le mouvement de la créolité, dont notamment Patrick Chamoiseau, Ernest Pépin et Raphaël Confiant.

 

Dédicaces

Le parc de Villeurbanne dédié à Édouard Glissant
Un lieu lui rende hommage à Villeurbanne : le Parc Edouard Glissant, inauguré le 1er juillet 2011.

Publications

Essais

Soleil de la conscience. (1956) (Poétique I) Nouvelle édition, Paris: Gallimard,
Le Discours antillais. (1981) Paris: Gallimard, 1997 (texte remanié de sa thèse de doctorat).
Poétique de la relation. (Poétique III) Paris: Gallimard, 1990.
Discours de Glendon suivi d'une bibliographie des écrits d'Édouard Glissant établie par Alain Baudot. Toronto: Ed. du GREF, 1990.
Introduction à une poétique du divers. (1995) Paris: Gallimard, 1996.
Faulkner, Mississippi'. Paris: Stock, 1996; Paris: Gallimard (folio), 1998.
Traité du Tout-Monde. (Poétique IV) Paris: Gallimard, 1997.
La Cohée du Lamentin. (Poétique V) Paris: Gallimard, 2005.
Une nouvelle région du monde. (Esthétique I) Paris: Gallimard, 2006.
Mémoires des esclavages (avec un avant-propos de Dominique de Villepin). Paris: Gallimard, 2007.
Quand les murs tombent. L'identité nationale hors-la-loi ? (avec Patrick Chamoiseau). Paris: Galaade, 2007.
La Terre magnétique : les errances de Rapa Nui, l'île de Pâques (avec Sylvie Séma). Paris: Seuil, 2007.
Miquel Barceló, Collection Lambert, 2007 (ISBN 978-2913893122).
L'intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama (avec Patrick Chamoiseau). Paris: Galaade, 2009.
Philosophie de la relation Paris: Gallimard, 2009.

Poésie

La Terre inquiète. Lithographies de Wilfredo Lam. Paris: Éditions du Dragon, 1955.
Le Sel Noir. Paris: Seuil, 1960.
Les Indes, Un champ d'îles, La Terre inquiète. Paris: Seuil, 1965.
L'Intention poétique. (1969) (Poétique II) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
Boises; histoire naturelle d'une aridité. Fort-de-France: Acoma, 1979.
Le Sel noir; Le Sang rivé; Boises. Paris: Gallimard, 1983.
Pays rêvé, pays réel. Paris: Seuil, 1985.
Fastes. Toronto: Ed. du GREF, 1991.
Poèmes complets. (Le Sang rivé; Un Champ d'îles; La Terre inquiète; Les Indes; Le Sel noir; Boises; Pays rêvé, pays réel; Fastes; Les Grands chaos). Paris: Gallimard, 1994.
Le Monde incréé: Conte de ce que fut la Tragédie d'Askia; Parabole d'un Moulin de Martinique; La Folie Célat., Paris: Gallimard, 2000.
La Terre le feu l’eau et les vents : une anthologie de la poésie du Tout-monde., Paris: Galaade, 2010.

Romans

La Lézarde (1958) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997; Port-au-Prince: Presses Nationales d'Haïti, 2007.
Le Quatrième Siècle. (1964) Paris: Gallimard, 1997.
Malemort. (1975). Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
La Case du commandeur. (1981) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
Mahogany. (1987) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
Tout-Monde. Paris: Gallimard, 1995.
Sartorius: le roman des Batoutos. Paris: Gallimard, 1999.
Ormerod. Paris: Gallimard, 2003.

Théâtre

Monsieur Toussaint. (1961) Nouvelle édition: Paris: Gallimard, 1998.

Filmographie

Édouard Glissant : un monde en Relation, film documentaire réalisé par Manthia Diawara, K'a Yelema Productions, 2010, 52'
Édouard Glissant, film documentaire de Jean-Noël Cristiani, Bibliothèque publique d'information, Paris, 2008, 52' (DVD)

Deux films documentaires de Federica Bertelli autour d'Édouard Glissant :

Un imaginaire pour une mondialité à faire (2002, 32') (édité en dvd)
Les Attracteurs étranges (2004, 70') (édité en dvd)

Édouard Glissant, film documentaire de Philippe Collage. Participation de Félix Guattari, Roberto Matta, Agustín Cárdenas et Jean-Jacques Lebel. Production Omnia Vidéo et la Maison de la poésie de la ville de Paris, 1987, 26' (Betacam)

Source: www.wikipedia.org

 L’ensemble des ouvrages d'Édouard Glissant sont disponibles sur www.amazon.ca ou .fr

 

À propos de l’auteur de cette biographie:  M. Rodriguez a obtenu un diplôme à L'UNIVERSITE DE LA HAVANE (CUBA) en droit et à l'Alliance française (en 2002). Il a acquis des connaissances en droit civil et constitutionnel. Il a travaillé en tant que fonctionnaire au ministère de la justice (à Cuba) pendant quatre ans et a été choisi comme dirigeant politique. Ce juriste peut être rejoint à  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .