Accueil Musique et DVD
Musique et DVD
Réflexions sur le film Wonder PDF Print E-mail
Written by Patricia Turnier   
Monday, 17 September 2018 19:18
 
 
 
 
 
 
Wonder sorti l’an dernier est devenu un gros succès commercial.  Le film a récolté plus de 300 millions de dollars mondialement et Julia Roberts ayant remporté un oscar est l’une des principales actrices.  L’histoire (basé sur le bestseller roman éponyme de R.J. Palacio) concerne August Pullman, un jeune garçon interprété par le superbe acteur canadien Jacob Tremblay.  Pullman a été élevé au cossu Manhattan, New York.  Il a une rare maladie faciale appelée le syndrome de Treacher Collins.
Lire l'article
 
Critique du film: Les fous riches asiatiques PDF Print E-mail
Written by Kam Williams   
Friday, 14 September 2018 00:00

 


 

 

Un héritier amène à la maison sa fiancée pour rencontrer sa mère formaliste dans un délicieux drame romantique

Même si Nick (Henry Golding) et Rachel (Constance Wu) se fréquentent depuis quelques années, ils savent peu de choses sur leurs passés. C’est parce qu’ils vivent dans la ville de New York où il ne s’est jamais donné la peine de révéler qu’il provient d’une des familles les plus riches de Singapour, et elle n’a jamais parlé de ses humbles racines, ayant été élevée par une mère chinoise monoparentale (Kheng Hua Tan) ayant émigré aux États-Unis.

La différence de leur statut social n’a jamais affecté leur relation, vu que Nick est tellement sans prétention, et l’ambitieuse Rachel qui combat les obstacles en obtenant une superbe éducation et qui est sur le chemin de devenir une professeure à l’université de New York. En réalité, ils s’entendent si bien qu’il considère sérieusement de lui demander sa main. Il a même choisi une bague en diamant.

Lire l'article
 
Le cinéma noir américain des années Obama PDF Print E-mail
Written by Dr Régis Dubois Ph.D/une courtoisie des éditions LettMotif   
Wednesday, 20 September 2017 00:00

Années 2010 : un nouvel âge d’or du cinéma noir?

Et nous voilà donc arrivés aux années Obama, période 2009-2016. Ce que l’on peut constater en prenant du recul, c’est que l’ère Obama n’a pas véritablement engendré de phénomène nouveau au cinéma. Il existait des films afro-américains depuis longtemps, et pas seulement des films de série B u des films communautaires, mais aussi des films ‘’de prestige’’mainstream explorant l’histoire des Noirs américains, à l’exemple de Sounder (1972) pour n’en citer que quelques-uns. Par ailleurs, en termes de quantité, on ne peut pas dire non plus qu’il y ait davantage de films noirs produits et diffusés aujourd’hui que durant les périodes Blaxploitation ou New Jack : on dénombre en effet environ 160 films noirs pour la période 1969-1976, 140 entre 1989 et 1996 et 165 pour l’époque qui nous occupe ici, à savoir les années 2009-20161. Il n’empêche, ceci étant dit, les années Obama s’apparentent quand même à un âge d’or du cinéma noir. À cela au moins trois bonnes raisons.

Lire l'article
 
Noirs et Blacks au cinéma: regards croisés France/États-Unis PDF Print E-mail
Written by Dr Régis Dubois Ph.D.   
Monday, 14 November 2016 00:00

 

 

« Aux États-Unis, Halle Berry, Will Smith et Denzel Washington trônent au sommet du box-office. Et en France ? Pourquoi si peu de Noirs au cinéma ? » s’interroge en 2008 Olivier De Bruyn sur le site Rue89 dans son article « Cinéma français : où sont les Noirs ? »1. Ailleurs une internaute met au défi ses concitoyens français de pouvoir citer dix noms d’acteurs noirs hexagonaux alors qu’il est si facile d’en nommer des dizaines d’américains2. C’est un fait, le traitement de la question noire de ce côté-ci de l’Atlantique repose très souvent sur une comparaison avec l’exemple étasunien, et ceci encore plus depuis l’élection de Barack Obama en 2008 et le sacrement de 12 Years a Slave aux Oscars en 2014, événements qui rendent d’autant plus flagrant le contraste. Ne citons encore pour exemple que cet article paru dans Le Monde en 2008 et intitulé « ”La question noire” française au miroir américain »3. C’est d’ailleurs un même esprit comparatiste qui anime les travaux de l’américaniste Pap NDiaye dans son ouvrage de référence La condition noire en France : essai sur une minorité française (2008). Qu’en est-il donc de l’image des Noirs dans le cinéma français au regard de leur place dans le cinéma hollywoodien ?

Lire l'article
 
BLOOD DIAMOND: Les affrontements sont éternels PDF Print E-mail
Written by DR Anne Crémieux PH.D.   
Sunday, 14 August 2016 14:24

 

Blood Diamond fait un pari difficile : traiter d'un sujet extrêmement sérieux, complexe et dramatique avec un produit Hollywood pur jus. Alors disons-le tout de suite, le pari est gagné, même si toutes les questions éthiques ne sont pas résolues.

Leonardo DiCaprio ajoute encore une performance irréprochable à son CV déjà impressionnant. Après avoir pratiqué l'accent irlandais dans Gangs of New York et Les Infiltrés, il se délecte ici des différents créoles africains qu'il adopte selon ses interlocuteurs.

À lire
 
<< Start < Prev 1 2 3 Next > End >>

Page 1 of 3