Accueil Entrevues Entretien avec le Ministre de la Culture et des Communications du Québec: Maka Kotto
Entretien avec le Ministre de la Culture et des Communications du Québec: Maka Kotto PDF Print E-mail
Written by Roger Toguem   
Monday, 19 November 2012 10:57

 

 

Maka Kotto est le Ministre québécois de la Culture et des Communications depuis septembre 2012 suite à la victoire du Parti Québécois lors des dernières élections provinciales. La présente entrevue a été menée le 15 octobre dernier par le Journal Intégr’action.

RT: Quelles sont vos impressions en votre qualité de premier homme Noir à être nommé Ministre au Québec?

M. Le Ministre Maka Kotto: Je ne me suis jamais vu comme tel… Cette fonction implique une grande responsabilité et mon principal objectif est de continuer à me focaliser sur le travail à rendre.

RT: Vous avez d’abord été comédien, puis député… Dans quelle mesure votre expérience des planches vous a-t-elle préparé pour votre travail actuel? Étiez-vous d’ailleurs convaincu d’arriver un jour au pouvoir?

M. Le Ministre MK: J’ai enseigné l’art dramatique et j’ai pratiqué les métiers de comédien, d’auteur, d’humoriste et de metteur en scène. Il va de soi que mon parcours dans les arts façonne ma façon de voir ou de faire les choses. Toutefois, en ce qui concerne ma fonction d’aujourd’hui, il faut reconnaître que je suis d’abord député de la circonscription de Bourget. J’ai donc une responsabilité envers mes citoyens et citoyennes. Je considère cette expérience comme une école à l’exercice du pouvoir .Je dois vous avouer que j’ai toujours pensé à servir peu importe là où je me trouve. Mon implication en politique s’est toujours traduite par l’idée d’apporter ma contribution à l’avancement de notre société. Et lorsque je suis entré en politique active au fédéral comme au provincial, c’était dans le but de militer pour l’indépendance du Québec car je crois qu’il est normal pour un peuple de pouvoir s’exprimer sur la scène internationale.

RT: En vous désignant comme Ministre de la Culture et des Communications suite à l'élection générale du 4 septembre dernier, la Première Ministre Mme Pauline Marois vous a demandé de faire en sorte que nous redevenions maîtres chez nous en matière de culture. Est-ce une demande réaliste, compte tenu de la situation minoritaire du Québec à l’intérieur d’un Canada bilingue officiellement? Une telle responsabilité n’est-elle pas énorme?

M. Le Ministre MK: La mission que m’a confiée notre Première Ministre, Mme Pauline Marois, est bien réaliste. Il s’agit d’une démarche à laquelle tous les gouvernements précédents ont été confrontés. Maintenant, avec un statut de gouvernement minoritaire, nous restons concentrés sur nos objectifs tout en tenant compte du facteur temps pour faire avancer notre cause. Je pense notamment aux dossiers prioritaires comme le rapatriement des fonds d’Ottawa dédiés à la culture et du rayonnement culturel québécois sur la scène internationale.

RT: Selon de nombreux observateurs, vous semblez être l'homme de la situation en raison de votre statut d'homme de culture. Mais cela sera-t-il suffisant pour promouvoir une nouvelle dynamique à la politique québécoise en matière de culture?

M. Le Ministre MK: Cela fait plus de 25 ans que je travaille dans le domaine culturel. Je connais les réalités auxquelles sont confrontés les artistes, et spécifiquement les artistes québécois. Ainsi, je me considère donc comme une sorte de caisse de résonance pour trouver les solutions permettant à nos artistes de créer davantage.

RT: Quels sont vos prochains ''gros'' dossiers, outre les 50 ans de la Révolution tranquille, la Maison symphonique, le rapatriement des pouvoirs en communication d’Ottawa?

M. Le Ministre MK: Notre principal objectif consiste à promouvoir la culture nationale. L’objectif se situe sur deux pôles essentiels, soit de rapatrier les pouvoirs et les enveloppes émanant du fédéral pour le secteur culturel ainsi que de favoriser le rayonnement de la culture québécoise ici et ailleurs. La capacité de répondre financièrement à ces deux objectifs est l’une des principales questions qui émerge de ces deux grands objectifs. Un agenda précis sera énoncé lors du discours inaugural de la Première Ministre le 30 octobre prochain.

RT: Que souhaitez-vous que l'on retienne de vous à la tête de ce ministère au terme de votre mandat qui, gouvernement minoritaire oblige, risque d’être écourté?

M. Le Ministre MK: Qu’il soit long ou court, je souhaiterais que l’on retienne que j’ai fait ma part pour défendre les intérêts identitaires du Québec.

 

Nos lecteurs peuvent aussi lire notre entrevue avec le politicien Maka Kotto menée en 2009:
http://megadiversite.com/entrevues/112-le-depute-maka-kotto.html

 

À propos de l'auteur de l'entrevue:  Roger Toguem ( This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ) est le coordonnateur du journal Intégr'action. Il est également journaliste et consultant en marketing pour une firme montréalaise. Le journal intégr'action est affilié à l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).