Un portrait de la diva Soul Phyllis Hyman
Phyllis Hyman, une baby-boomer est née aux États-Unis à la fin des années 40 en Pennsylvannie dans une famil...
Phyllis Hyman, une baby-boomer est née aux États-Unis à la fin des années 40 en Pennsylvannie dans une famil...
New Edition est un groupe pop américain formé à Boston (Massachusetts) en 1978 qui a connu du succès dans les années 80. Ce groupe a i...
Pascal Archimède nous propose un retour sur la vie de sa grand-tante, Gerty Archimède, une guadeloupéenne qui fit r...
Bienvenue à Méga Diversité - WEB MAGAZINE |
NI COMME MA MÈRE
NI COMME MON PÈRE:
UN LIVRE PERCUTANT
Les questions telles que «D’où viens-tu?» ou «Quel est ton mélange? » semblent très banales, tant sur le plan littéraire que discursif. Pourtant, les travaux de Jilian Paragg (2017), fortement inspirés de ceux de Jin Haritaworn (2012), affirment que ces questions sont des moments clés de production raciale pour les deux personnes qui interagissent. D’un côté, la personne qui interroge, peu importe sa position sociale, oppose d’emblée les personnes racialisées blanches comme des catégories distinctes. L’image la plus répandue est le «Nous» versus les «Autres», les «Autres» étant les personnes de couleur.
RENDEZ-MOI MA FILLE
CRITIQUE DU LIVRE:
Rendez-moi ma fille est l’histoire très touchante et captivante d’une jeune femme franco-juive qui n’a jamais réussi à récupérer sa fille car elle est décédée après avoir écrit son ouvrage dans des conditions à la fois suspicieuses et tragiques. L’auteure est tombée amoureuse d’un prince saoudien (provenant de la famille royale) qui a prétendu être juif comme sa partenaire. Cette dernière a été naïve ce qu’elle a reconnu. Par contre, elle a eu le malheur de succomber aux charmes d’un homme pervers, misogyne, sadique et manipulateur.
CRITIQUE DU LIVRE POIGNANT:
MA MÈRE MON BOURREAU
|