Bienvenue à Méga Diversité - WEB MAGAZINE

 

ENTRETIEN EXCLUSIF


AVEC L’UNE DES PLUS


BELLES VOIX


CANADIENNES:



L’ARTISTE SYLVIE DESGROSEILLIERS









La mère de la chanteuse a rencontré un homme nommé Yves Desgroseilliers quelques années après la naissance de madame Desgroseilliers. Il est devenu son beau-père et l’a adoptée au moment du mariage du couple. Plus précisément, monsieur Desgroseilliers est rentrée dans sa vie quand elle avait 5 ans.

Sylvie Desgroseilliers est née au Québec avec le nom de famille Guimont.  Elle a été élevée par sa mère gaspésienne.  Le père biologique de Sylvie Desgroseilliers était Guy Durosier.  Madame Desgroseilliers a passé son enfance à Sept-Îles, à Québec, et ensuite sur la Rive-Sud de Montréal.

 

Lire la suite... 

 

 

TOUT SAVOIR SUR


LES ÉTUDES DE MÉDECINE


CRITIQUE DU LIVRE:



 

 

 

 

Cet ouvrage représente une grande utilité pour les futurs professionnels de la santé. Ce livre didactique a été écrit par deux jeunes médecins français: Dr Lorphelin et Dr Aviscène. Dr Lorphelin a été Miss France en 2013 lorsqu’elle était étudiante en médecine. Elle doit être experte pour savoir comment gérer son temps et elle est donc très bien placée pour co-rédiger un livre expliquant comment s’y prendre pour mener à bien ses études dans le domaine de la santé. D’ailleurs, l’ouvrage présente diverses méthodes de travail pouvant être utilisées afin d’étudier.

 

Lire la suite... 







NI COMME MA MÈRE



NI COMME MON PÈRE:




 
UN LIVRE PERCUTANT






 
Les questions telles que «D’où viens-tu?» ou «Quel est ton mélange? » semblent très banales, tant sur le plan littéraire que discursif. Pourtant, les travaux de Jilian Paragg (2017), fortement inspirés de ceux de Jin Haritaworn (2012), affirment que ces questions sont des moments clés de production raciale pour les deux personnes qui interagissent. D’un côté, la personne qui interroge, peu importe sa position sociale, oppose d’emblée les personnes racialisées blanches comme des catégories distinctes. L’image la plus répandue est le «Nous» versus les «Autres», les «Autres» étant les personnes de couleur.

 

Lire la suite... 

 

 



CRITIQUE DU LIVRE:



GUIDE INFO-PARENTS

 

 

Ce livre a été écrit par Michèle Gagnon, technicienne en documentation, Louise Jolin, documentaliste-recherchiste et Louis-Luc Lecompte, bibliothécaire et chef de service.  Cet ouvrage sera toujours d’actualité.  Il est d’une grande utilité publique car il offre un éventail de ressources pouvant aider les parents.  On y retrouve des résumés de livres, adresses Internet d'organismes, d’associations et ainsi de suite susceptibles d’être bénéfiques notamment pour les parents et familles.

 

 

Lire la suite... 

 

 

LE COUPLE BRISÉ



CRITIQUE DU LIVRE:

 

 

 

 

Ce livre important et utile présente les impacts d’un couple brisé et explique comment se reconstruire. Plusieurs deuils peuvent découler d’une séparation: perte de la belle-famille et des amis communs, perte de la garde des enfants, diminution du statut financier, etc.  Il s’agit d’un ouvrage fort intéressant écrit par le psychiatre et psychothérapeute français Dr Fauré.

 

Lire la suite... 






RENDEZ-MOI MA FILLE



CRITIQUE DU LIVRE:



 

 

 

Rendez-moi ma fille est l’histoire très touchante et captivante d’une jeune femme franco-juive qui n’a jamais réussi à récupérer sa fille car elle est décédée après avoir écrit son ouvrage dans des conditions à la fois suspicieuses et tragiques.  L’auteure est tombée amoureuse d’un prince saoudien (provenant de la famille royale) qui a prétendu être juif comme sa partenaire.  Cette dernière a été naïve ce qu’elle a reconnu.  Par contre, elle a eu le malheur de succomber aux charmes d’un homme pervers, misogyne, sadique et manipulateur.

 

Lire la suite... 

 

CRITIQUE DU LIVRE POIGNANT:



 
MA MÈRE MON BOURREAU

 

 


Ce livre avec son titre antinomique lève un grand tabou concernant notamment la maltraitance maternelle. L'auteure a réussi à s'en sortir malgré son enfance difficile ce qui démontre une grande résilience hors du commun. Le sujet est tellement tabou que le public ne connaît pas le nom complet de l'autrice (au fait, un pseudonyme a été utilisé).  Cette dernière a eu le courage de relater ce dont une génitrice (n’ayant aucune fibre maternelle et dénuée d'empathie) est capable de faire subir à ses enfants notamment Élisa. Celle-ci durant son enfance et une grande partie de son adolescence ne vivait pas, elle ne faisait qu’exister tout en essayant de survivre.

 

Lire la suite...