Accueil Livres Critique du livre: Crime sans traces
Critique du livre: Crime sans traces PDF Print E-mail
Written by Patricia Turnier   
Thursday, 22 June 2023 18:26

 

Le titre très évocateur nous rappelle que les grandes douleurs et souffrances ne sont pas forcément visibles.  Ce livre s’adresse à ceux qui ont de l’empathie pour les enfants, à ceux  s'intéressant à leurs droits, à leurs protections et à leurs défenses.  Cet ouvrage représente l'un des meilleurs témoignages d'une enfant-adulte victime d'inceste et de misogynie qui a su se battre et obtenir justice pour elle et les autres femmes dont le père a porté atteinte à leur intégrité physique et mentale lorsqu’elles étaient mineures.  La démarche judiciaire entamée par l’auteure lui a permis d’être entendue, de se reconstruire et d’être reconnue dans sa souffrance.  Le livre devrait être traduit en plusieurs langues. 

Cet ouvrage peut donner le courage aux victimes de sortir de leur isolement, de leur silence, d'aller chercher de l'aide, etc. Cet ouvrage permet de comprendre plus en profondeur le vécu et les conséquences à long terme sur les gens ayant subi ce type d'injustice et de crime pendant des années. On saisit aussi comment un parâtre manipulateur opère pour créer une emprise sur ses enfants, crée de la division dans la fratrie, éloigne les proches et réussit à tromper les gens qui le connaissent avec le masque du bon père de famille.

L’auteure à la fin de son ouvrage fait des recommandations fort intéressantes comme la levée de la prescription pour les victimes d’inceste et de pédophilie. Le parâtre n’a pas réussi à détruire l’auteure qui a utilisé sa plume comme une arme pour dénoncer et qui a compris qu’il existe une vie après l’inceste.

L’ouvrage présente aussi les différentes difficultés qu’une victime subit une fois rendue adulte: devoir travailler pour subvenir à ses besoins pendant que son agresseur est capable d’avoir accès gratuitement à des services gratuits en psychologie, etc. Ceci soulève de grandes questions entre la disparité des services auxquels les violeurs ont accès versus les victimes.

Le livre se termine avec une émouvante postface et paroles d’amis. L’ouvrage est écrit avec un français impeccable et il est rédigé de manière accessible à savoir que des jeunes âgés de 13 ans et plus sont capables de comprendre le contenu du livre. Ceci est très important car les jeunes doivent savoir ce qui est acceptable dans la société et ce qui est interdit. L’auteure a écrit le livre pour que les jeunes soient défendus et protégés.

 

Le livre est disponible sur www.amazon.ca et .fr