Accueil Biographies Portrait de Grandmaster Flash
Portrait de Grandmaster Flash PDF Print E-mail
Written by Patricia Turnier   
Tuesday, 29 November 2016 09:23

 

 

Joseph Saddler est né le 1er janvier 1958 et il est originaire de la Barbade (Bridgetown). Sa famille a quitté les Antilles et Saddler a grandi dans le Bronx. Les intérêts musicaux de ses parents l’ont grandement influencé. Saddler est mieux connu avec son pseudonyme Grandmaster Flash. Il a commencé à s’impliquer sur la scène de New York en tant que DJ en assistant à des fêtes et en allant aux boîtes de nuit. Il est un pionnier du rap américain pour avoir su rendre populaire et commercialiser ce nouveau genre musical (en utilisant de façon professionnelle le mixage et le « record scratching ») à l’époque. Grandmaster Flash est un musicien hip-hop et un DJ. À la fin des années 70, Saddler a formé un groupe intitulé Grandmaster Flash & the 3 MC’s. Grandmaster Flash s’est associé plus tard au « Furious Five » et ont signé avec la compagnie de Bobby Robinson, Enjoy Records. En 1979, on a assisté à la sortie du classique « Superrappin ». Ensuite, le groupe a signé un contrat avec Sugar Hill Records et a eu plusieurs simples à succès. Le classique de 1981 "The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel," est reconnu comme étant le meilleur simple de Flash déployant ses talents. En 1982, le groupe a eu son succès le plus significatif avec « The Message » devenu disque platine en moins d’un mois. Durant la même année, Flash a apparu dans le film « Wild Style » et a poursuivi Sugar Hill pour non-paiement des royautés.

Le groupe s’est divisé après entre les membres Flash et Mel pour se désintégrer complètement par la suite. Flash, Kid Creole et Rahiem ont signé avec Elektra Records et ont continué leur carrière avec le nom « Grandmaster Flash » pendant que Mel et les autres membres ont fonctionné avec le pseudonyme « Grandmaster Melle Mel & the Furious Five ». Mel a fait une apparition notoire dans le vidéoclip de Chaka Khan « I feel for you » ce qui a fait de lui le premier rapper à gagner un Grammy dans la catégorie « Disque de l’année ». On l’a vu également dans le film « Beat Street ». Grandmaster Flash and The Furious Five s’est réuni en 1987 pour un concert caritatif. Melle Mel a terminé la décennie des années 80 en gagnant deux autres Grammy pour son travail avec le célèbre Quincy Jones. Le groupe a eu une certaine réunion en 1994. Cependant, l’un des membres nommé Cowboy était décédé en 1989.

Grandmaster Flash a une ligne de vêtements « G. Phyre » et a signé un contrat avec Doubleday qui publiera ses mémoires. Il a animé une émission de radio sur le satellite Sirius et plus récemment BET lui a décerné un prix légendaire « I Am Hip Hop ». Grandmaster Flash and The Furious Five ont été mis sur le « Rock and Roll Hall of fame » le 12 mars 2007 par Jay-Z. Le groupe a effectué une tournée par la suite. Ils sont devenus les premiers rappeurs à recevoir cet honneur. En 2008, Grandmaster Flash a remixé le simple « Into the Galaxy » du groupe australien Midnight Juggernauts. Grandmaster Flash est considéré comme l’un des pionniers pour avoir transformé la table tournante en tant qu’instrument pour le mixage. En 2011, Grandmaster Flash a commencé à travailler sur son 12e album. Durant la même année, il a été introduit au Hall of Fame des Grammys avec The Furious Five. En 2016, Netflix a diffusé une série musicale web intitulée The Get Down où le personnage de Flash est joué par l’acteur Mamoudou Athie.

Discographie de Grandmaster Flash and The Furious Five:

Album studio

The Message (1982)
On the Strength (1988)

Compilations

Grandmaster Flash & the Furious Five (1983)
Greatest Messages (1984)
The Greatest Hits (1993)
Message from Beat Street: The Best of Grandmaster Flash, Melle Mel & the Furious Five (1994)
Message from Beat Street: The Best of Grandmaster Flash, Melle Mel & the Furious Five (1996)
The Greatest Mixes (1997)
Adventures on the Wheels of Steel (1999)
The Showdown: The Sugarhill Gang Vs. Grandmaster Flash & The Furious Five (1999)
Essential Cuts (2005)
Grandmaster Flash, Melle Mel and the Furious Five: The Definitive Groove Collection (2006)
The Essential (2007)
Kings of the Streets (2010)