Accueil Livres
Livres
Le top 30 des livres pour l'été 2022 PDF Print E-mail

 

 

Ce livre du psychiatre Dr Campbell et du pasteur Dr Chapman identifie comment aimer efficacement votre enfant adulte. Il couvre plusieurs thèmes importants tels que : les grands-parents, répondre à vos propres besoins après que les enfants ont quitté le foyer familial (dans le but de prévenir le syndrome du nid vide), éviter les conflits liés aux problèmes de style de vie différent, donner à votre enfant adulte un héritage positif, etc. Ce livre propose de grands moyens pour améliorer les relations familiales.

Lire la suite
 
CRITIQUE DE L’AUTOBIOGRAPHIE DE MALCOLM X PDF Print E-mail
Written by Patricia Turnier   
Monday, 13 June 2022 16:12

 

Cette brillante et percutante autobiographie a été rédigée par le fameux auteur et journaliste Alex Haley. Il dresse le portrait de Malcolm X (El-Hajj Malek El-Shabazz (en arabe: الحاج مالك الشباز) qui ne portait pas de masque blanc, concept popularisé par le défunt célèbre psychiatre Dr Fanon. Malcolm X dénonçait ouvertement et sans ambages les discriminations subies par le peuple noir. Il était contre la compromission et ne se gênait pas pour dénoncer les oncles Tom de son époque ainsi que la duplicité des gens prétendant être les alliés des Noirs. Il faisait porter la responsabilité aux ennemis des Afro-Américains. Dans le livre, les lecteurs découvriront sa transformation ainsi que son paradigme s’appuyant sur une vision panfricaniste notamment renforcée suite à ses voyages en Afrique et au Moyen-Orient. Malcolm X était personnage intrépide, résilient, fascinant et complexe car après s’être retrouvé dans la déliquance, il s’est converti au sein du milieu carcéral en un autodidacte et tribun. En sus, il a adopté l’Islam en tant que nouvelle religion pour devenir un prédicateur et activiste. Malcolm X a su aussi se transformer sur le plan personnel. Il s’est marié et est devenu un père de famille. Il aimait profondément sa femme et ses enfants.

Lire la suite
 
Le top 30 des livres pour le printemps 2021 PDF Print E-mail

L'ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama écrit son histoire du South Side de Chicago à la Maison-Blanche.  La juriste provient d'un milieu modeste.  À Chicago, durant son enfance elle vivait dans un logement comprenant deux chambres:  l'une pour ses parents et l'autre pour elle ainsi que son frère.  Elle a été stimulée tôt dans la vie, elle a appris à lire à l'âge de 4 ans et elle a compris très jeune l'importance de l'éducation ce qui lui a permis plus tard d'être propulsée sur la scène internationale en devenant la seule première dame de toute l'histoire américaine à avoir deux diplômes universitaires de deux Ivy Leagues:  Princeton et Harvard. 

Lire la suite
 
Un livre coup de poing: Au secours le prof est noir! PDF Print E-mail
Written by Serge Bilé et Mathieu Méranville   
Monday, 09 November 2020 22:06

La rétrogradation, humiliante et révoltante à leurs yeux, [...], n’affecte pas que les enseignants. Elle peut aussi toucher – chose rare toutefois– tel ou tel cadre de l’Éducation nationale. C’est le cas de l’un d’entre eux, africain [...], qui a préféré gardé l’anonymat et que nous nommerons Alfred.

À 55 ans, le parcours de cet enseignant de formation s’apparente à celui d’un bon serviteur de l’Éducation nationale. Instituteur, puis professeur d’histoire-géo pendant une quinzaine d’années, il est ensuite devenu CPE avant d’effectuer des remplacements comme principal adjoint, une fonction qu’il occupera pendant cinq ans des notes pouvant aller jusqu’à 20/20.

Lorsqu’il décide de passer le concours lui permettant d’obtenir officiellement le poste, sa candidature est appuyée par son recteur d’académie, qui lui dresse un rapport pour le moins élogieux. Loyal, disponible, sens du service public, bonne connaissance de la réglementation, ce sont les appréciations qui figurent en bas de son dossier.

Reçu au concours, Alfred entame à la rentrée 2006, confiant et serein, deux années de stage au sein d’un établissement de Seine-et-Marne afin d’être titularisé. C’est le début d’un véritable cauchemar…

Lire la suite
 
Rencontrez Jim Crow! PDF Print E-mail
Written by Lee Chavous   
Monday, 30 December 2019 21:07

Rencontrez Jim Crow!

Le pays de la liberté

Le 33ième président Harry S. Truman est devenu le premier président à parler directement avec la NAACP.   Il était aussi le premier président à parler de l’égalité des Noirs Américains et à dénoncer la discrimination ainsi que la violence contre eux.  Ses actions ont aidé à accroître la sensibilisation des Blancs Américains aux dommages causés par la discrimination raciale.

Lire la suite
 
Critique du livre: Les vérités que nous détenons PDF Print E-mail
Written by Kam Williams   
Sunday, 03 February 2019 17:20

«Nous avons vu… l'administration [Trump] s'aligner sur les suprémacistes blancs de son pays et se rapprocher des dictateurs à l'étranger; arracher les bébés des bras de leur mère en violation grotesque de leurs droits humains; donner aux entreprises et aux riches d’énormes réductions d'impôt ; faire avorter notre lutte contre le changement climatique; saboter les soins de santé et mettre en péril le droit des femmes de contrôler leurs propres corps; tout en s’en prenant à ... l'idée même d'une presse libre et indépendante ...

Les Américains savent que nous sommes meilleurs que cela ... Mais nous devrons lutter pour l'obtenir ... Ce livre découle de cet appel à l'action et de ma conviction que notre combat doit commencer et se terminer par dire [ la] vérité ... que le racisme, le sexisme, l'homophobie, la transphobie et l'antisémitisme sont bien réels dans ce pays et que nous devons défier ces forces. "

Extrait de la préface (pages xiv-xv) du l'ouvrage Les vérités que nous détenons1

Lire la suite
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 Next > End >>

Page 1 of 4