Accueil Livres Le « Gotha noir de France »: la « Bible » de l'élite noire
Le « Gotha noir de France »: la « Bible » de l'élite noire PDF Print E-mail
Written by Sylvie Koffi/Ichrono.info   
Tuesday, 18 June 2013 15:32

 

La deuxième édition (2012-2013) du Gotha Noir de France est parue. Il s’agit d’un véritable « Who's Who », d’une « Bible » où est recensée l'élite noire de France. Hauts cadres, chefs d'entreprise, médecins et chercheurs y côtoient des sportifs ou des politiciens. On y trouve entre autres le parcours professionnel du philosophe Cissoko.

Le Gotha Noir de France - c'est son nom - est un ouvrage original et unique en son genre. Sa spécificité consiste à sélectionner l'élite au sein des diasporas afro-française et antillaise. Dr Elie Nkamgueu, chirurgien-dentiste, président du Club Efficience, est l'initiateur de ce projet ambitieux. Une véritable mission. L'idée, souligne-t-il, «est d'offrir à une jeunesse issue des minorités, parfois découragée par les obstacles qu'elle rencontre pour trouver pleinement sa place dans notre société, quelques modèles de référence.»

Le Gotha Noir de France dresse donc un portrait de la place des Noirs et de leur contribution dans la société française d'aujourd'hui. Hommes et femmes d'affaires, politiciens, grands chefs cuisiniers, sportifs, chercheurs, artistes ou sportifs. Tous les domaines socioprofessionnels sont représentés. Au total, on y retrouve 300 parcours d'excellence.

«La crème de la crème» a été sélectionnée selon différents critères : cela n'a rien d'un annuaire, ajoute le Dr Elie Nkamgueu. Ce sont des biographies qui racontent des histoires et des parcours de réussite. Un outil aussi qui se veut pratique: « On ne pourra plus trouver comme prétexte le manque d'experts issus de la diversité », argumente Dr Elie Nkamgueu. Pour plus d’efficacité, des adresses électroniques complètent ces portraits.

Un ouvrage communautariste?

Un ouvrage certes communautaire, mais qui n'a rien de communautariste, explique tour à tour les nouvelles recrues. « Si on a besoin d'un tel outil, cela révèle aussi un malaise au sein de cette société française. Nous sommes français, Noirs, talentueux mais invisibles », lance Sylvie Dalodé, qui fait son entrée dans cette nouvelle édition 2012-2013 du Gotha Noir. Diplômée de HEC Paris et de l'Université d’Oxford, cette Franco-Béninoise est à la tête d'un cabinet de conseil, spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants dans les phases clés de transformation et de croissance de leur entreprise.

Autre spécificité de cet ouvrage : les jeunes pousses y côtoient les élites. C'est le cas d’un entrepreneur originaire de Mayotte et de Madagascar : Abdallah Soussou, salarié à la RATP. Ce passionné de karaté a monté à 32 ans sa propre ligne de vêtements, qui a décollé depuis quatre ans.

En guise de conclusion, les bénéfices de cet ouvrage vont aussi permettre de financer des bourses d'excellence attribuées aux jeunes méritants, afin de les encourager à intégrer les grandes écoles.

Gotha Noir de France 2012-2013 disponible sur www.amazon.ca ou .fr

 

Cet article a été diffusé par http://www.ichrono.info en mars dernier.