Accueil Livres Critique du livre: Tout savoir sur les études de médecine
Critique du livre: Tout savoir sur les études de médecine PDF Print E-mail
Written by Patricia Turnier   
Monday, 18 November 2024 13:58

Cet ouvrage représente une grande utilité pour les futurs professionnels de la santé.  Ce livre didactique  a été écrit par deux jeunes médecins français:  Dr Lorphelin et Dr  Aviscène.  Dr Lorphelin a été Miss France en 2013 lorsqu’elle était étudiante en médecine.  Elle doit être experte pour savoir comment gérer son temps et elle est donc très bien placée pour co-rédiger un livre expliquant comment s’y prendre pour mener à bien ses études dans le domaine de la santé.  D’ailleurs, l’ouvrage présente diverses méthodes de travail pouvant être utilisées afin d’étudier.

Plusieurs thèmes sont abordés: le mode de fonctionnement pour la thèse de médecine et sa soutenance, le processus afin de devenir professeur en médecine, les diverses spécialités (la médecine vétérinaire, etc.), les critères d’admission, le rôle de l’interne, les stages à l’étranger, les examens blancs, les tutorats, etc. Le livre traite aussi de la différence entre la médecine militaire et civile. Il est accompagné de nombreux témoignages, ce qui rend l’ouvrage davantage vivant et pas uniquement théorique. À titre d’exemple, on retrouve le témoignage d’une étudiante en quatrième année de médecine qui a fait un stage à Montréal. Le livre offre un témoignage sur une femme ayant fait la médecine dentaire. Cela est intéressant car il s’agit d’un domaine traditionnellement masculin. Dr Lorphelin partage aussi son expérience en Nouvelle-Calédonie lors de sa cinquième année en médecine. Selon mon opinion, les étudiants dans le domaine de la santé à travers le monde auraient intérêt à faire un stage au Japon qui est le pays ayant le plus de centenaires par rapport à sa population.

L'ouvrage contient une section internationale concernant d'autres pays francophones comme la Belgique pour les facultés de médecine. Les lecteurs trouveront des adresses internet utiles. En sus, des informations sur les soutiens financiers y figurent. Il serait bien que, dans les prochaines éditions, on traite de la place de la télémédecine et de l’intelligence artificielle dans la formation ainsi que la pratique des professionnels de la santé.

Les auteurs donnent aussi des informations aux futurs médecins pour savoir comment s’y prendre afin de se familiariser avec le vocabulaire médical, y compris les expressions latines et les noms des médicaments.

On n’est pas obligé d’attendre d’être rendu à l’université pour se former au niveau de la santé. Certains le font depuis l’adolescence. D’ailleurs, dans l’ouvrage, on donne des repères pour ceux souhaitant prendre cette orientation avant d’être admis à l’université. Il s’agit d’un excellent moyen concret de découvrir, en tant que jeune, ce qui nous convient ou pas. On retrouve dans le livre des renseignements sur le soutien académique offert aux futurs médecins, y compris ceux qui ne sont pas encore admis à l’université (d’ailleurs certains médecins et d’autres professionnels de la santé prennent sous leurs ailes des jeunes dès leur adolescence).

Le livre traite des différents facteurs pouvant aider à réussir ses études: le soutien familial et financier, l'importance de rester actif (via par exemple le sport) en dépit des horaires chargés car rester des heures assis à étudier n'est pas nécessairement sain physiquement. Le sport permet d'être moins stressé. Tel que mentionné, le fait que Marine Lorphelin soit l'une des co-autrices est très intéressant car pendant qu'elle faisait ses études de médecine, elle devenait Miss France en 2013, ce qui démontre une grande capacité d'organisation et une excellente éthique de travail. Elle est donc très bien placée pour conseiller les gens souhaitant faire des études dans le domaine de la santé.

L’ouvrage s'adresse notamment aux Français souhaitant faire des études en médecine ou dans des domaines connexes. Il reste tout de même utile pour les gens d'ailleurs car le livre donne des renseignements théoriques et concrets sur les cursus. Tous les métiers et professions de tous les pays devraient rédiger ce type d'ouvrage qui sert de guide

En guise de conclusion, quel que soit le domaine auquel on aspire, on peut commencer à s'auto-former avant même qu'on soit admis dans la discipline convoitée. Ce livre peut devenir une référence mondiale et les autres pays peuvent l'adapter à leurs réalités pour la médecine et les autres domaines de la santé connexes.

L’ouvrage comporte une richesse d’informations et se vend à un prix abordable, ce qui le rend accessible. En outre, le livre est très bien vulgarisé, des lecteurs aussi jeunes que 13 ans peuvent comprendre son contenu et cet ouvrage peut servir d’un excellent GPS pour leur avenir tout en permettant de faire tomber beaucoup de barrières.

 

Le livre est disponible sur amazon.fr et .ca