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Le Chevalier de Saint-George 1745-1799 PDF Print E-mail
Written by Léo Koby Véro   
Monday, 14 June 2010 16:24

Né à Basse-Terre (Guadeloupe) d’une esclave raflée au Sénégal et d’un planteur noble, le “Chevalier de Saint-George” s’est illustré parmi les personnalités les plus fameuses du XVIIIe siècle. Son père, trésorier général des colonies et des guerres, de La Cour de France, sous le roi Louis XVI (1774-1793), le confie aux meilleurs maîtres de musique: Jean-Marie Leclair, plus grand violoniste de l’époque et Gossec, auteur d’un requiem d’anthologie. Il devient rapidement un soliste réputé puis, il accède à la direction d’orchestre. Les formations qu’il dirige (le Concert des Amateurs ainsi que l’Olympique) sont sacrées meilleures d’Europe par les critiques.

Il s’essaie à la composition en 1772 avec un premier opus de six quatuors, puis enchaîne sur une impressionnante série de concertos pour violon et orchestre, ainsi que deux symphonies, six symphonies concertantes pour deux violons, des concertos pour clarinette, pour basson, des sonates pour clavecin et violon, pour piano, etc. Meilleur escrimeur du royaume et cavalier hors pair, il devient vite l’une des personnalités de la société parisienne du Siècle des Lumières. Avec ses concertos pour violon, il draine des salles de plusieurs milliers de spectateurs. Son premier opéra “La Chasse”, créé à Paris sera joué à la Cour, à la demande la reine Marie-Antoinette. Son second opéra, “L’Ernestine” a pour librettiste Choderlos de Laclos et sera créé au théâtre des Italiens, en présence de la reine. Joseph Haydn (1732-1809) compose, à la demande de Saint-George, ses six symphonies parisiennes dont le musicien à la peau noire dirigera la création, sous le regard de Marie-Antoinette. La reine décide de nommer Saint-George à la direction de l’Opéra Royal, à un poste qui avait été créé pour Jean-Baptiste Lully (1632-1687) puis confié à Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Au terme d’une polémique à caractère raciste, Marie-Antoinette doit finalement renoncer. Meurtri, Saint-George rallie le clan du Duc d’Orléans qui aide les clubs prérévolutionnaires, le suit à Londres où il devient l’ami du prince de Galles. Premier franc-maçon à la peau noire, il s’engage ensuite dans la Révolution et crée un régiment de Noirs et de Métis, la “Légion de Saint-George”. Il est le premier colonel noir de l’armée française. De par sa grande réputation, le Chevalier de Saint-George fut surnommé “Le Voltaire de la musique” par l’Abbé Grégoire, “Le Watteau de la musique”, par La Laurencie; et enfin, “Le Mozart noir de la musique” par l’opinion publique. Le 10 juin 1799, les paupières du Chevalier de Saint-George se referment sur le Siècle des Lumières.  “Le Nègre des Lumières” paru chez Actes-Sud sous la signature d’Alain Guédé, entend être le point de départ d’une réhabilitation musicale et historique du Chevalier de Saint-George.


Discographie:

  • CD-Kantorow-Haudebourg-ARION ARN 468/669
  • CD-Le Mozart Noir-Tafelmusik-SMCD 5225
  • CD-4 Violin Concertos-Forlane 16792 DDD 750
  • CD-4 Violin Concertos CALLIOPE Réf. CAL 9373
  • CD-Avenira Foundation Lucerne (concertos)

Bibliographie:

  • Monsieur de Saint-George Édition: ACTES SUDPar Alain Guédé ISBN 2-7427-2390-0
  • Le Chevalier de Saint-George, le fils de Noémie Par Daniel Marciano Éditions Thespis ISBN 2-9521894-1
  • Le Chevalier de Saint-George par Claude Ribbe Éditions Perrin ISBN 10: 2262020027

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