Accueil Livres Le top 30 des livres pour l'été 2022
Le top 30 des livres pour l'été 2022 PDF Print E-mail

 

Ce livre du psychiatre Dr Campbell et du pasteur Dr Chapman identifie comment aimer efficacement votre enfant adulte. Il couvre plusieurs thèmes importants tels que : les grands-parents, répondre à vos propres besoins après que les enfants ont quitté le foyer familial (dans le but de prévenir le syndrome du nid vide), éviter les conflits liés aux problèmes de style de vie différent, donner à votre enfant adulte un héritage positif, etc. Ce livre propose de grands moyens pour améliorer les relations familiales.

 

 

Cet ouvrage se veut un guide pour l’amélioration et le rapprochement des couples non toxiques en apprenant à mieux se comprendre, se soutenir, communiquer adéquatement afin d’éviter des avanies, écueils, etc.  Le livre est fait pour les couples souhaitant cheminer ensemble et s’avère utile à ceux désirant vivre une relation amoureuse saine ainsi que durable.

 

 

Le livre raconte un grand nombre d'histoires touchantes provenant de l’émission française Y’a que la vérité qui compte.  On peut être porté à pleurer tellement les récits sont émouvants.  Le même phénomène se produit lorsqu’on écoute l’émission.  Plusieurs sujets sont traités:  l’amour, le pardon, la reconnaissance, les familles recomposées, les retrouvailles, les engagements, l’acceptation, etc.

 

 

Ce bestseller international expose comment la suprématie blanche fonctionne et comment elle peut être démantelée notamment en commençant un travail d'introspection tout en décolonisant les esprits.  Le livre analyse le contexte du pouvoir blanc et ses privilèges mis en place.  Il s’agit d’un ouvrage courageux et important qui a été très bien accueilli par un public divers.   Il existe aussi un livre accompagnateur qui consiste en un ouvrage de travail.  Une version pour les jeunes a été créée.  Ce sont des outils pouvant être utiles à comprendre et combattre le racisme.  Les écrits de l'auteure ont été utilisés afin d'obtenir un changement collectif dans plusieurs secteurs:  au niveau de l'emploi, etc.

 

 

L'auteure présente brillamment les principales caractéristiques d'un partenaire manipulateur.  Cela concerne autant les hommes que les femmes car on en retrouve dans les deux genres, en d’autres mots il n’existe pas un sexe possédant l’apanage de la manipulation.  L'auteure donne aussi des conseils concrets et pratiques pouvant aider les victimes en processus de divorce:  comment préparer un dossier bien ficelé pour les procédures judiciaires ?, etc.  Ce livre propose donc des clés permettant de sortir de l’emprise psychologique de ces individus.

 


En 1990, Ovia a fondé la banque Zenith (située à Lagos) qui a été introduite en bourse en 2004. Elle comprend plus de 400 succursales dans son pays d’origine et d’autres ailleurs dans le monde: en Grande-Bretagne, Chine, Dubaï , etc. L’auteur Ovia est un visionnaire du Nigeria qui s’est retrouvé sur la page couverture du magazine Africa Forbes en 2013. Afro-optimiste, il explique son parcours dans son ouvrage en tant qu’entrepreneur dans le but d’inspirer ceux qui souhaitent mener à terme leurs projets et ceux qui veulent réaliser leurs rêves.

 

 

Ce livre combat les préjugés et l’eurocentrisme en dressant des portraits d’étoiles noires hommes et femmes d’univers différents qui ont brillé dans divers domaines (par exemple, en médecine le psychiatre Dr Frantz Fanon).  Cet ouvrage nous rappelle que l’Afrique est le berceau de l’humanité avec Lucy, notre « grand-mère » commune.  L’auteur remonte donc jusqu’à plus de 3 millions d’années jusqu’à nos jours avec l’ancien président américain Barack Obama.

 

 

Cet ouvrage représente un excellent essai sur les Afro-antillais français.  Il est considéré comme le premier French Black Studies.  Cette œuvre de référence offre une analyse brillante et approfondie des aspects socio-historiques des Noirs français du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.  Le livre a été préfacé (via une nouvelle inédite Les sœurs)  par la sœur de l’auteur,  Marie Ndiaye lauréate du prix Goncourt (la première Noire à recevoir cet honneur littéraire1) en 2009. Pap Ndiaye, historien et maître de conférences soulève diverses questions pertinentes telles que le problème de la notion de «race», une construction sociale, les pratiques du colorisme2 issues de l’esclavage et de la colonisation, les hiérarchies sociales découlant des procédés discriminatoires, etc.  Cette œuvre présente donc une réflexion complète sur les diverses expériences des Afro- antillais français.

 

 

Ce livre brillamment documenté offre une analyse approfondie du mouvement antiraciste et anticolonialiste des années 60 à Montréal.  Les questions et enjeux liés à la politique et le genre y sont traités.   L’auteur fait évidemment référence à l’histoire en étudiant notamment un crucial événement contestataire ayant eu lieu à Montréal en 1969 à l’Université Sir George Williams.  L'ouvrage soulève aussi des questions telles que la possibilité ou non de l'accessibilité à une société postraciale.

 

 

Ce livre présente divers essais contre le racisme systémique présent dans différentes sphères de la vie: le logement, l’emploi, l’éducation, la justice, etc. L’existence de ces types de discriminations est due à la mise en place de structures de pouvoir visant à créer des plafonds de verre ou des freins invisibles. Les auteurs antiracistes de cet ouvrage offrent leurs visions de la problématique tout en nous rappelant qu’une prise de conscience collective s’impose afin de créer des normes politiques et sociales en vue de remédier à la situation.

 

 

 

Cet ouvrage traite de la maltraitance maternelle dès l'enfance et qui peut perdurer jusqu’à la vie d'adulte.  La mère représente l’une des personnes les plus fondamentales dans la vie d’un être humain.  Malheureusement, certaines n’ont pas de compétences parentales (accompagnées d’un faible quotient émotionnel) ce qui est susceptible de créer des blessures profondes chez les victimes.  L’ouvrage présente entre autres les caractéristiques de ces mères toxiques et suggère des pistes afin que les victimes puissent se reconstruire.  Le livre vise à briser l'omerta en donnant la parole aux victimes de cette souffrance chronique car il existe malencontreusement des enfants adultes qui rêvent d’une mère aimante qu’ils n’ont pas eue.

 

 

Ce NY Times bestseller définit la fragilité blanche comme un mécanisme de défense ou de déni visant à refuser de reconnaître l’existence du racisme systémique présent dans la société.  Pour l’auteure, une sociologue américaine, la suprématie blanche atteint aussi les gens la pratiquant, tout le monde est concerné par cette problématique.  Elle brise le tabou en crevant l’abcès.  Elle analyse le rapport des Blancs face au racisme à partir de ses expériences datant d’au moins deux décennies tout en proposant des clés pour contrer cette problématique.

 

 


Ce livre traite des diverses facettes de l'amour toxique. Les mécanismes invisibles, subtiles et insidueuses de la violence dans le couple sont présentés. Les lecteurs bénéficieront de témoignages et d’excercices concrets dans le livre leur permettant d’approfondir davantage leurs réflexions liées à la problématique de la violence conjugale. Les éclaircissements que cet ouvrage apporte peuvent permettre également de prévenir le fait de se retrouver dans ce genre de relations délétères.

 

 

Dans cet ouvrage, des informations sont données par des juristes émérites sur tout ce qu’il importe de savoir sur les propriétés divises au Québec.  Divers thèmes cruciaux sont couverts:  le fonds de prévoyance, la différence entre la propriété divise et indivise, la déclaration de copropriété, etc.  Ce livre qui sera toujours d’actualité est bien vulgarisé afin qu’il soit accessible au grand public.  Ce bouquin représente un guide utile pour les futurs acquéreurs d’un condominium.

 

 

L'auteure Namaste dresse une analyse très intéressante sur la façon dont l'épidémie du sida a affecté la communauté haïtienne (au niveau de diverses sphères:  sur le marché du travail, au niveau du logement, etc.) injustement associée à cette maladie notamment durant les années 80.  Le livre est bien documenté et souligne la contribution des professionnels de la santé de cette communauté particulièrement les infirmières qui ont joué un rôle crucial au niveau éducatif, etc.  D’ailleurs l’ouvrage est dédié à ces travailleuses.

 

 

Cet excellent livre permet de mieux saisir ce qu’est une relation toxique dans un couple.  La violence s’avère manifeste ou insidieuse.  Elle peut se présenter sous différentes formes:  la manipulation, le harcèlement, l’intimidation, etc.  L’auteure, une psychologue clinicienne présente dans son livre:  le cycle de la violence, les conséquences sur les victimes, les caractéristiques des agresseurs, etc.

 

 

Ce livre est un récit touchant écrit par une Rwandaise3 qui a vécu le génocide au printemps 1994.  Cette femme a su faire preuve de résilience malgré les horreurs qu’elle a vécues et subies.  Les lecteurs découvriront son parcours migratoire et les luttes menées afin de se reconstruire au Québec.  Cet ouvrage est susceptible de permettre aux gens de surmonter leurs difficultés en leur donnant espoir qu’il est possible de s’en sortir.

 

 

L’historique de la musique noire est présenté dans ce livre tout en traitant des principales compagnies de disques qui en ont fait la promotion comme Motown, Stax, etc. Les divers styles de musique sont analysés tels que le jazz, le blues, la soul, le gospel, le funk, etc. On y découvre les différentes légendes qui ont marqué la musique américaine ayant dépassé toutes les frontières en atteignant un statut international et durable.

 

 

Ce brillant livre nous rappelle les dérives qui surviennent lorsque le Blanc prétendument considéré universel reste enfermé dans sa blancheur comme l’avait mentionné le fameux psychiatre Dr Frantz Fanon dans ses écrits.  L’ouvrage traite des divers types de racisme:  des micro-agressions aux génocides notamment depuis la traite négrière avec ses causes et conséquences.  La pensée blanche pousse à la réflexion afin de faire une introspection pour déconstruire les a priori puisque nous faisons tous partie d’une seule race:  la race humaine.

 

 

Cette autofiction fut un phénomène durant les années 70.  Elle est devenue un classique grâce notamment à la télésérie éponyme, l’une des plus écoutées par la population américaine et qui a largement dépassé les frontières de ce pays.  Ce roman historique résulte de douze ans de recherches menées par l’auteur, Alex Haley.  Ce dernier vénère dans son ouvrage, son aïeul Kounta Kinté en faisant découvrir une fascinante saga aux lecteurs.

 

 

L’auteur, un  ancien journaliste franco-congolais (devenu historien) présente sans ambages  dans son ouvrage l’échec de l’intégration des Noirs en France qui doivent malheureusement trop souvent faire face à un plafond de verre nonobstant leurs compétences.  L’auteur propose des solutions comme le CV anonyme, la discrimination positive, etc. tout en présentant une analyse.  Ce livre est très bien documenté et apporte un grand constat.

 

 

L’auteure dans son livre définit la violence amoureuse en présentant ses caractéristiques, mécanismes, conséquences, etc. Cet ouvrage se veut un guide pratique afin de vivre des relations saines en couple et d’éviter des patterns (ou des schémas répétitifs) relationnels toxiques. L’autrice travaille depuis des années auprés des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants.

 

 

Il existe malheureusement de nombreuses personnes dans le monde qui n’ont pas atteint leur plein potentiel à cause de la maltraitance subie dès l’enfance.   Cela a brisé bien des vies surtout pour ceux qui n’ont pas reçu l’aide nécessaire.  Toutefois, l’auteure demeure optimiste.  Elle ne nie pas les conséquences graves de la maltraitance dans son livre (avec les enjeux et mécanismes) mais elle propose des outils permettant la reconstruction.

 

 


La période de 6 à 12 ans est péremptoire dans la vie d’un enfant. Les parents ont un rôle de guide crucial à mener dans le développement de l’estime de soi qui se construit en focalisant sur les forces de l’enfant. Les qualités et les talents doivent être clairement identifiées et encouragées. Il s’agit de permettre aux jeunes d’être tels quels. Ce livre peut aussi être utile à ceux qui travaillent avec les enfants: les pédagogues, etc. et à ceux qui s’intéressent à eux.

 

 


Il s’agit d’un des meilleurs livres écrit portant sur la communication. Les auteurs traitent de divers thèmes clés liés aux interactions comme le concept de soi, la perception, les émotions, la communication non-verbale (qui représente plus de 80% de la communication), la différence entre entendre et écouter, la résolution des conflits interpersonnels, l’intimité et la distance (affective…) dans les relations, etc. Cet ouvrage très bien documenté et vulgarisé représente un excellent outil pouvant améliorer les liens avec autrui.

 

 


Ce livre pose différentes questions sur la place des Noirs dans la société française tout en dressant un portrait sociologique. L’auteur Onana est juriste de formation ainsi que docteur en aménagement et enseignant universitaire en géopolitique. Il a aussi été un membre actif de SOS Racisme. Par conséquent, on retrouve dans son livre son riche bagage intellectuel et professionnel par le biais de son analyse approfondie de la situation des Afro-Français.

 

 

Louise Hay, la défunte auteure croyait fermement à l’épanouissement personnel et des conséquences sur notre vie lorsque nous adoptons des idées négatives et/ou contraignantes.  Dans son livre, elle propose divers exercices simples favorisant le cheminement individuel.  Louise Hay était une fervente adepte du pouvoir des pensées positives et constructives pour l’épanouissement personnel.

 

 

Au Canada, les Noirs ont vécu pendant des siècles comme aux É-U.  Cet ouvrage parle de leur histoire spécifiquement au Québec.  Le premier Afro-Canadien qui est arrivé dans cette nation, plus spécifiquement en Nouvelle-France fut Mathieu da Costa.  Il a servi d'interprète entre les Français et les Autochtones au dix-septième siècle.  Les Noirs du Québec est un livre très bien documenté et didactique ; il représente un ouvrage de référence offrant un portrait sociohistorique de la communauté afro-québécoise.

 

 

Ce New York Times best-seller a été adapté en un long métrage avec le célèbre acteur Michael B. Jordan jouant le rôle principal. Bryan Stevenson raconte son parcours en tant qu'avocat pénaliste dans ce livre captivant. Et la justice égale pour tous suscite des questions sur le système judiciaire américain concernant: les condamnations injustifiées, les inconduites dans les poursuites légales, les représentations juridiques iniques, les traitements différentiels dans la gestion des affaires judiciaires, la justice à deux vitesses dotée d'un racisme systémique, etc. Cet ouvrage a objectivement compilé des statistiques et d'autres faits.  Il s’agit d’un livre pour les personnes intéressées par la justice sociale et la pénologie américaine.

 

 

La docteure Hawa Abdi était une militante somalienne des droits humains et gynécologue. Elle est devenue la fondatrice et présidente de la Fondation Dr Hawa Abdi, une organisation à but non lucratif. Cette gynécologue africaine a été sélectionnée comme candidate pour le prix Nobel de la paix. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont un BET Award pour sa philanthropie et la bourse Chubb de l'Université Yale. Au cours de ses 20 années de pratique, aux côtés de ses filles médecins, la médecin Abdi a sauvé au moins 90 000 vies. Son autobiographie émouvante concerne une femme courageuse nommée « la Mère Teresa de Somalie ». Les lecteurs découvriront et s'extasieront sur sa philanthropie.

Ces livres ne sont pas classés dans un ordre particulier. Vous pouvez trouver la plupart de ces ouvrages sur www.amazon.ca  ou .fr

---------------------------------------

Le premier Noir à le recevoir fut René Maran en 1921

2 Néologisme et anglicisme provenant du mot anglais colorism. Il s’agit de la discrimination entre Noirs notamment fondée sur l’idéologie des différentes couleurs de peau.

3 Cette auteure a aussi rédigé un mémoire de maîtrise en éducation pour l’UQÀM intitulé Le rôle de la femme rwandaise en situation de leadership dans l’éducation à la paix et à la tolérance après le génocide de 1994