Accueil Musique et DVD
Musique et DVD
Fleur du désert: Un film de Sherry Hormann PDF Print E-mail
Written by DR Anne Crémieux PH.D.   
Friday, 13 May 2016 10:30

 


Fleur du désert est un film événement porté par une cause et une personnalité : la lutte contre l'excision menée depuis plus de dix ans par l'ex-employée de McDo, immigrée somalienne devenue mannequin vedette, Waris Dirie. Son autobiographie, également intitulée Desert Flower, qui fut un bestseller en 1999, ne manquera pas de retrouver les bacs des libraires à la sortie du film.

La réalisatrice Sherry Horman est fidèle au montage non linéaire du livre qui présente les moments clés de la vie de Waris en parallèle à sa carrière de mannequin, alors que chaque pas vers la réussite la renvoie aux raisons qui l'ont poussée à quitter sa famille. Les scènes de traversée du désert sont éloquentes et la survie de Waris Dirie est un véritable miracle de persévérance contre la fatigue et la soif d'abord, puis les attaques des hommes sur la route, l'exploitation économique, la faim et le froid en Angleterre, et enfin la méfiance des services de l'immigration suite à son mariage blanc. Tout comme le livre, le film ne se veut pas une condamnation des politiques d'immigration européennes et de l'exploitation des nouveaux arrivants, mais avant tout de la pratique de l'excision qui au fur et à mesure du film, prend sa place centrale à travers des scènes chargées d'émotion.

Lire l'article
 
Corps noirs dans l'espace et le temps : Black is beautiful ? Le code des couleurs dans les films africains-américains PDF Print E-mail
Written by DR Anne Crémieux PH.D.   
Friday, 06 May 2016 14:37

 

 

Selon l'esthétique classique hollywoodienne, le héros est habillé en blanc. Il se déplace dans la lumière alors que les méchants, plutôt habillés en noirs, sont tapis dans l'ombre. Ce code de couleur s'inscrit dans une philosophie manichéenne présente à de multiples niveaux. Inutile de le préciser, le héros hollywoodien classique est blanc. En effet le cliché s'applique non seulement à la garde-robe des personnages, mais également à la répartition des rôles entre les Blancs, les Noirs, et tous les tons intermédiaires que prend l'épiderme.

Les personnages secondaires, dont une des fonctions est de mettre en valeur le personnage principal blanc, ont tendance à être d'autant moins sympathiques qu'ils ont la peau foncée. La noirceur de la peau semble également augmenter la susceptibilité de périr avant le défilement du générique. Les exceptions à cette règle, telles que Night of the Living Dead (George Romero, 1968) ou Alien (Ridley Scott, 1979) jouent sur cette attente des spectateurs. De même, les exemples où le héros blanc se bat contre un antihéros noir ne manquent pas. Le méchant Noir (Demolition Man - Marco Brambilla, 1993), éventuellement sale (Highlander 3 - Andy Morahan, 1994), arrogant (Rocky - John G. Avildsen, 1976), prédateur de la femme blanche (Cliffhanger - Renny Harlin, 1993) ou vulnérable et psychotique (Unbreakable - M. Night Shyamalan, 2000), met alors en valeur la bonté, le courage et la pureté du héros blanc.

Lire l'article
 
Le Top 20 des DVD pour le printemps 2015 PDF Print E-mail

img-top20-dvd-fr-homme-aimait-trop

 

Ces films ne sont pas classés dans un ordre particulier. Vous pouvez trouver la plupart de ces DVD sur www.amazon.ca ou .fr

Lire la suite...

 
Le Top 20 des DVD pour l'Automne 2014 PDF Print E-mail

 

Ces livres ne sont pas classés dans un ordre particulier. Vous pouvez trouver la plupart de ces ouvrages sur www.amazon.ca ou .fr

Lire la suite...

 
Le Top 20 des CD pour l'Automne 2014 PDF Print E-mail

 

Ces livres ne sont pas classés dans un ordre particulier. Vous pouvez trouver la plupart de ces ouvrages sur www.amazon.ca ou .fr

Lire la suite...

 
<< Start < Prev 1 2 3 Next > End >>

Page 2 of 3